Mariage à l’Egyptienne

02.01.2014

Mariage chez livrementvotre


Sylvie Miller et Philippe Ward ont changé de format et nous offrent ici une aventure qui se prolonge sur tout le volume. Il est alors facile de se laisser emporter par cette histoire au long cours dont les retournements de situations maîtrisés ne laissent pas le temps de s'ennuyer.
J'avais lu l'année dernière le premier volume des aventures de ce cher Lasser qui avait su gagner ses galons de détective de dieux. J'avais été tout de suite séduite par ce mélange très plaisant de roman noir, d'uchronie et de fantasy à l'humour décapant. Quand j'ai vu le second opus dans l'opération masse critique de Babélio, je n'ai pu m'empêcher de sauter sur l'occasion. Là encore cette lecture fut un régal.

Dans le premier tome, je déplorais que le découpage sous forme de nouvelles, bien qu'original et maintenant un rythme certain, donne l'impression que les développements étaient un peu trop faciles. Sylvie Miller et Philippe Ward ont changé de format et nous offrent ici une aventure qui se prolonge sur tout le volume. Il est alors facile de se laisser emporter par cette histoire au long cours dont les retournements de situations maîtrisés ne laissent pas le temps de s'ennuyer. Force est cependant de constater que si Lasser est poussé dans ses derniers retranchements, il s'en sort bien souvent à bon compte. Les interventions extérieures fortuites sont ainsi légions et lui permettent d'avancer aisément dans son enquête. Rassurez-vous, il n'est cependant pas dit que sa progression se fait sans heurts et l'intrigue réserve bien des surprises.

Et finalement, l'intérêt n'est pas tant dans la tension dramatique que dans les éléments mis en scène. A nouveau, les ingrédients qui m'avaient tant plu dans le premier tome ont fait mouche. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans cet univers décalé qui transpose des dieux avides de la lumière des Spotlight dans l’atmosphère des années 30. Après le panthéon égyptien, c'est au tour de leurs collègues d'autres horizons de subir l'irrévérence si délicieuse de nos deux auteurs. Lasser y gagne un petit voyage hors des rues maintenant familières du Caire, ce qui permet au lecteur de découvrir plus en profondeur ce monde si original. Et une fois encore, les rencontres cocasses sont au rendez-vous.

Car que serait Lasser sans ses partenaires efficaces ?  De l'archétype du solitaire, alcoolique et trouillard, il s'était, au cours du premier tome, peu à peu affirmé comme un détective plein de ressources, même si toujours un brin loser. Il y avait également noué des liens avec toute une série de personnages truculents que l'on retrouve ici avec délice. La fidèle Fazimel est toujours au rendez-vous et démontre une fois encore qu'il y a bien plus en elle qu'une simple réceptionniste. Le chat Ouaboou est également du voyage et assure avec brio une des nombreuses cartes humour. D'autres seconds rôles tous efficaces font leur apparition, jusqu'à une Médée au charme tragi-comique, mais dont la relation avec Lasser m'a laissée un brin dubitative. Et avec cette enquête qui trouble peu à peu la donne, les vieux ennemis d'hier semblent acquis à l'idée de compromis alors que de nouveaux voit le jour.

En bref : un second tome tout aussi efficace que le premier et dont l'intérêt réside avant tout dans son univers décalé et ses personnages truculents. En passant des nouvelles à une intrigue unique, Sylvie Miller et Philippe Ward nous offrent un voyage prenant où les retournements de situation sont légions. Et même si Lasser s'en sort bien souvent à bon compte, le divertissement est là.