Mystère en Atlantide

27.07.2016

actuSF plonge vers l'Atlantide


Quelle série originale. Troisième tome des aventures de Lasser, ce personnage est développé encore plus profondément pour qu’on le découvre en parallèle à ses enquêtes.

Lasser est le détective des dieux. Et pour la première fois, c’est un dieu grec, Zeus, qui lui confie une mission.

 

 

Philippe Ward est le pseudonyme de Philippe Laguerre quand il s’agit de publier des nouvelles et des romans fantastiques. Depuis 1998 il publie des romans, mais c’est depuis 1990 que ses nouvelles sont accessibles au public. Lasser, Mystère en Atlantide est le troisième tome des aventures de Lasser.
En tant qu’éditeur, il est aux commandes de la collection Rivière Blanche dans laquelle on peut retrouver des anthologies de Sylvie Miller. 

Sylvie Miller est une traductrice, anthologiste, et auteure. Elle collabore souvent avec Philippe Ward, que ce soit pour des romans que pour des nouvelles. 

Ils ont tous les deux été récompensés par le prix ActuSF de l’uchronie en 2013.

Retrouver l’Atlantide

Après de nombreux déboires avec les dieux et surtout déesses égyptiens, Lasser, le détective des dieux, n’en a pas fini avec ses missions divines. Cette fois-ci c’est Zeus qui fait appel à Lasser pour qu’il retrouve l’Atlantide. 

Une mission qui ne s’annonce pas simple : la légende raconte que l’Atlantide serait sous les eaux, domaine réservé au frère et ennemi de Zeus, Poséidon. L’affronter ne sera pas de tout repos. 

Mais ses recherches vont aussi l’amener à faire face à d’autres problèmes et surtout d’autres ennemies qui n’approuvent pas ses compétences et notamment ses rapports avec les dieux. 

S’ensuit alors une aventure haute en rebondissements, en humour, et en enquête.

Une aventure efficace

Quelle série originale. Troisième tome des aventures de Lasser, ce personnage est développé encore plus profondément pour qu’on le découvre en parallèle à ses enquêtes. 

Celle-ci d’ailleurs est dans la lignée des précédentes. Cohérente, déjantée, pleine d’humour et de références, il y a tout ce qu’il faut pour passer un moment très agréable. Ainsi, nous découvrons au fil de l’aventure le minotaure (et sa femme !), le Nautilus de Nemo, le Kraken, Thésée, Poséidon, Zeus, et toute une flopée encore de dieux et de demi-dieux. 

Aidé de son « chat » Ouadou, et de la déesse Isis, Lasser se fera littéralement tabasser durant sa mission, et plus qu’enquêter, il suivra ses comparses et ses intuitions pour démêler les fils de cette enquête bien mystérieuse dans laquelle il est plongé un peu de force. S’entrecroisent alors l’humour, l’enquête, l’amour, le fantastique, la science-fiction, et la mythologie. 

Encore un tome efficace, bourré d’humour, et plein d’originalité.