News

18.10.2017

Les Îles de My dans les arênes


J'appréciais dans les tomes précédents l'humour un peu caustique de Lasser et les nombreuses références ; hors ce tome est plus sombre sans doute parce qu'il semble plus tourné vers une certaine SF que les précédents.

Au final, bien que j'ai passé un bon moment comme toujours avec Lasser, ce quatrième opus est pour moi en-dessous des précédents car les ficelles utilisées ne m'ont pas convaincues. Cela n'empêchera pas que je lise le 5e et dernier avec plaisir.

Cette série est devenue au fil des tomes synonyme de divertissement réussi. J'ai donc sorti ce tome 4 de mes étagères à un moment où je ne savais plus vraiment quel genre j'avais envie de lire en me disant que le mélange qui le caractérisait passerait bien. Mais cette fois-ci, j'ai moins apprécié les aventures du détective des Dieux quand dans les opus précédents.

Alors que j'ai aimé retrouver les personnages principaux, en découvrir quelques nouveaux - en particulier un mafioso haut en couleurs -, et me promener dans l'Italie antique, Rome, Naples ou Pompéi, j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à l'intrigue de fond
La guéguerre entre les dieux, y compris du même bord, a un côté cour de récré, en beaucoup plus méchant, qui m'a lassée. L'enquête policière, je devrais dire les enquêtes, manquent un peu de logique et d'explications lors des résolutions. Mais surtout, je suis totalement passée à côté d'un des ressorts de l'histoire. 
J'ai toujours beaucoup de mal avec les intrigues comportant des voyages dans le temps (ou même des mélanges d'époques). Malgré l'habileté du processus, je trouve ça répétitif  et même si ici ils permettent d'expliquer LA révélation concernant Fazimel, je me suis ennuyée donc dans ces passages-là. S'ajoutent à cela les nouveaux pouvoirs de Fazimel, qui offrent des portes de sortie que j'ai trouvées un peu trop faciles.

J'appréciais aussi dans les tomes précédents l'humour un peu caustique de Lasser et les nombreuses références ; hors ce tome est plus sombre sans doute parce qu'il semble plus tourné vers une certaine SF que les précédents.

Au final, bien que j'ai passé un bon moment comme toujours avec Lasser, ce quatrième opus est pour moi en-dessous des précédents car les ficelles utilisées ne m'ont pas convaincues. Cela n'empêchera pas que je lise le 5e et dernier avec plaisir.