Bugatti type 41 Royale, modèle 1929, Limousine

La Bugatti type 41 Royale, modèle 1929, Limousine, est la voiture de Seth. Comme tous les dieux, il adore les voitures luxueuses qui lui permettent d'épater la galerie. Lasser est régulièrement jeté manu-militari dans cette voiture, lorsque Seth a envie de le voir et le fait ramasser sur le trottoir par ses gros bras.

La réalité historique

La Type 41 reste l’une des plus charismatiques Bugatti jamais construites, érigée comme une véritable vitrine du savoir-faire de la marque.

En effet, elle incarnait tous les rêves de gigantisme, de luxe et de démesure d’Ettore Bugatti. Commercialisée alors au tarif de 600 000 francs - soit 6 fois plus qu'une Rolls-Royce - elle se destinait aux grands de ce monde, en proposant des prestations exceptionnelles avec une prestance qui mettait à mal la concurrence (qui d’ailleurs n’évoluait pas vraiment dans le même univers). Elle surclassait largement les Hispano-Suiza et autres Duesenberg.

Sa démesure ne se retrouve pas seulement dans son gabarit tout simplement hors normes, mais aussi sous son capot avec un 8 cylindres en ligne d’une cylindrée record de 12 763 cm3 pour une puissance de 300 chevaux, et une vitesse de pointe assez incroyable pour l’époque de 200 km/h.

Ettore Bugatti avait prévu de produire 25 voitures et de les vendre à l'aristocratie. Mais l'aristocratie européenne ne put acheter un tel véhicule, subissant des difficultés financières dues à la Grande Dépression de 1929. Bugatti ne vendit que trois des six voitures produites.

La troisième voiture commercialisée (châssis n° 41.131) est le modèle Limousine carrossé en Angleterre par Park Ward. C'est une voiture très équilibrée qui possède une distinction toute britannique dans sa sobre livrée noire.

De nos jours, la Bugatti Royale est considérée comme l'une des voitures les plus imposantes et les plus rares au monde. Sa cote est aujourd’hui estimée à environ 8 millions d’euros. Les 6 exemplaires existants sont la propriété respective de la Cité de l’automobile de Mulhouse, de Volkswagen, de Ford, et du président de Samsung…