Un privé sur le Nil

14.07.2014

quoilire a découvert un détective


Sylvie Miller et Philippe Ward ont eu une idée vraiment originale et déconcertante.

Sylvie Miller et Philippe Ward ont eu une idée vraiment originale et déconcertante.

Le héros, Lasser est un détective qui ne peut que nous faire penser à Philipp Marlowe, le célèbre détective des années créé par Raymond Chandler des années 40-50. Abonné au whisky et amateur de jeunes filles qui ne résistent pas longtemps à son charme.

Il évolue donc dans un monde ressemblant aux années 40-50 mais où les dieux seraient non-seulement persistants dans la croyance des habitants mais qui se matérialisent à leur bon gré. Ayant entre leurs mains la destinée des humains, ils n’hésitent donc pas à jouer avec eux. C’est cette particularité qui fait la force et l’originalité de ce roman policier; et ui suscitent les aventures à Lasser.

Malheureusement ce livre a de gros défauts. Une fois passée la découverte de cette originalité, la rapidité des histoires (le livre est en fait une collection de petites histoires), les fins en queue de poisson et l’absence quasi totale d’enquête bien que vraies composantes marquantes des romans des années 40, ne sont plus du tout d’actualité ni dans le genre littéraire du XXIème siècle.

Les auteurs ne prennent pas le temps de poser l’histoire ni d’affiner la personnalité ou la psychologie des personnages. Le lecteur n’arrive pas à se projeter dans l’histoire; surtout si comme moi, vous n’avez pas une connaissance approfondie de la mythologie égyptienne.

Donc, un livre original que je conseillerais aux amateurs de polars des années 40 ou aux fans de Christian Jacques.