Mystère en Atlantide

20.07.2014

L'Atlantide sur Rivages Oniriques


Le mélange des ingrédients est détonant et apporte une touche de fraîcheur au genre de la fantasy qui a souvent du mal à sortir des univers moyenâgeux.
Un chic tandem pour un détective de choc ! Sylvie Miller et Philippe Ward sont l’auteur à quatre mains de cette uchronie policière débordante d’humour et de références mythologiques.
La série se déroule dans les années trente, dans un monde où les dieux de l’Antiquité (égyptiens, gaulois, grecs, romains, nordiques…) existent bel et bien et n’hésitent pas à s’exposer au regard des mortels, voire à s’immiscer dans leurs affaires. Dans cet univers, les traditions millénaires n’ont jamais pris fin. L’Égypte est toujours sous la coupe des pharaons, les plus célèbres monuments historiques, comme le Phare d’Alexandrie, sont encore debout, et les temples sont flambant neufs, fourmillant de vie à la gloire des dieux antiques. Mais l’histoire ancienne côtoie aussi la technologie de pointe des années trente : les voitures de luxe, alors en plein essor, sont les véritables guest-stars des romans.
Le mélange de tous ces ingrédients est détonant et apporte une touche de fraîcheur au genre de la fantasy qui a souvent du mal à sortir des univers moyenâgeux.
Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, comblez vite cette lacune ! Sinon, n’hésitez pas à poursuivre l’exploration de l’univers grâce à ce troisième opus.Mystère en Atlantide m’a semblé un peu moins original que les précédents : Un Privé sur le Nil et Mariage à l’égyptienne. Il faut dire que le thème de l’Atlantide a souvent été repris dans les arts et la littérature, et la théorie de l’origine extraterrestre des Atlantes n’est pas totalement nouvelle. Malgré tout, l’île miraculeuse s’insère particulièrement bien dans l’univers décalé de Lasser. Et on observe avec toujours autant d’intérêt et d’amusement ce pauvre détective de seconde zone, hissé au rang de célébrité presque malgré lui, se débattre dans le panier de crabes divins.
Que les lecteurs sont cruels…