Mariage à l’Egyptienne

09.09.2015

LITTÉVASION s'invite au mariage


Franchement, c’est une réussite. On retrouve notre héros et ses amis avec plaisir, mais en plus, la galerie de personnages s’étoffe, tout comme l’univers dans lequel il évolue.

Chose promise, chose due ! J’avais dit que je reviendrais à Lasser dans une autre chronique, la voici. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire avec le tome 1, c’est par .

À la différence du premier volume, celui-ci n’est pas constitué de nouvelles, il s’agit d’un roman. Pourquoi ce changement me direz-vous ? Je vous répondrai ce que Sylvie Miller m’a expliqué lorsqu’elle m’a dédicacé le tome 3. Les fans du premier opus désiraient un roman, donc les auteurs ont opté pour ce format afin de les contenter.

Franchement, c’est une réussite. On retrouve notre héros et ses amis avec plaisir, mais en plus, la galerie de personnages s’étoffe, tout comme l’univers dans lequel il évolue. Amr, le djinn, est une belle trouvaille, et Médée vient pimenter le jeu en menant le sien. Le fait d’intégrer les dieux du panthéon grec apporte une richesse supplémentaire, car ils complexifient les rapports diplomatiques, surtout quand certains ne jouent pas carte sur table et que d’autres prennent des libertés sans se soucier des conséquences. Par ailleurs, avoir imaginé que la presse et les tabloïds aillent épier les faits et gestes des divinités pour en faire leurs choux gras est bien trouvé. Ils remplacent stars et autres vedettes, car qui irait se risquer à concurrencer des dieux ?

Bref, l’intrigue est bien menée, les péripéties diversifiées et peu prévisibles, ce qui fait de cette lecture un véritable plaisir. De plus, Lasser reste très humain, avec ses défauts et ses faiblesses, et le moment où Nefertoum lui remet les idées en place vaut son pesant de cacahuètes, tout comme la cuite qu’il prend avec lui et ce qui s’ensuit ! Comme quoi, avoir un dieu pour ami peut présenter certains avantages…ou pas. En tout cas, si je devais désigner un personnage favori dans « l’équipe » Lasser, Nefertoum/Ouabou aurait ma préférence. Sa gouaille et son enthousiasme débordant sont impayables. À vous de vous faire votre propre idée ;-)