Dans les arènes du temps
19.02.2016
ActuSF craque pour le tome 4
Ce quatrième tome est une belle réussite, renouvelant l’attrait que le lecteur peut avoir pour ce détective grâce à l’apparition de nouveaux personnages, à des révélations, et à une part plus importante de Fazimel dans l’intrigue.
Et puis, avouons que le mélange de la fantasy avec le péplum et la mythologie est d’une belle originalité par les temps qui courent...
Une enquête haute en couleur !
Alors que Lasser se remet tout juste de sa dernière enquête et des bleus qu’il en a tirés, voilà qu’Isis le propulse à Pompéi pour retrouver une belle statue dérobée. Cette enquête, de prime abord anodine, ne le sera pas : la mafia, le volcan, et Jupiter en personne se mettront dans ses pieds pour l’empêcher d’avancer. Et cette fois-ci, difficile d’imaginer l’aide des dieux égyptiens sur un terrain qui n’est pas le leur. Mais heureusement pour lui il pourra compter sur l’aide de Fazimel, son assistante, pour se sortir des mauvais pas.
Mais le tout se complique grandement quand la curiosité malsaine de Lasser l’entraîne dans les arènes du temps. Qui sera capable de l’en sauver et de remettre dans l’ordre dans cette incroyable pagaille ?
Des retournements de situations à n’en plus finir !
Si la première partie du livre se destinait à ressembler grandement au tome précédent, sans nouveauté apparente, des retournements de situations nombreux offrent une nouvelle jeunesse à ce détective et à ses enquêtes. Le personnage de Fazimel prend une nouvelle dimension en participant activement à l’enquête et en offrant un nouveau regard sur l’ensemble. Ce duo d’enquêteurs prend alors une forme nouvelle, et permet de développer très agréablement la psychologie de chacun pour offrir au lecteur une immersion plus profonde à leurs côtés.
L’apparition de nouveaux personnages très intéressants contribue au plaisir de lecture. Des révélations hautes en couleur sauront agrémenter l’enquête de Lasser pour donner et renouveler le rythme frénétique de l’intrigue.
L’intrigue en elle-même est bien menée. Si dans les premières pages cela semble simpliste, c’est dans la seconde partie du livre que le lecteur est agréablement surpris par la direction que l’intrigue prend, faisant de Dans les arènes du temps, à mon avis, le meilleur tome de la saga actuellement.
L’écriture ne change pas, on retrouve le style déjà présent dans les tomes précédents, montrant à nouveau que l’écriture à quatre mains de Ward et Miller est particulièrement efficace et réussie.
Ce quatrième tome est une belle réussite, renouvelant l’attrait que le lecteur peut avoir pour ce détective grâce à l’apparition de nouveaux personnages, à des révélations, et à une part plus importante de Fazimel dans l’intrigue. Et puis, avouons que le mélange de la fantasy avec le péplum et la mythologie est d’une belle originalité par les temps qui courent...