Un privé sur le Nil

18.11.2016

Paulette bouquine le tome 1


le premier tome de cette série m'a séduite et je compte bien retrouver Jean-Philippe Lasser dans la suite de ses aventures qui devraient se révéler aussi hautes en couleur qu'ici puisque apparemment la fiancé d'Horus a disparu...
J'ai découvert ce roman grâce à Maureen du blog Bazar de la littérature qui l'a lu récemment et qui en a parlé avec tellement d'enthousiasme que je me suis tout de suite procuré ce titre en ebook. Comme vous pouvez le constater, il n'aura pas attendu longtemps avant d'être lu !

Egypte, milieu des années 1930. Après avoir fui la Gaule, Jean-Philippe Lasser atterri au Caire où il s'installe. Pendant un temps, il vivote en résolvant les enquêtes refusées par ses confrères. C'est pourtant à lui que la déesse Isis demande de retrouver le manuscrit du dieu Thot : une affaire à double tranchant car autant elle pourrait le rendre riche et lui ouvrir des portes, autant, en cas d'échec, le courroux des dieux serait impitoyable...

J'ai adoré le cadre de ce roman : l'intrigue se déroule dans l'Egypte des années 1930, mais il s'agit d'une Egypte où le chef de l'Etat est toujours un pharaon et surtout où les dieux anciens sont toujours vénérés. Isis, Osiris et Seth font donc toujours parti du quotidien des Egyptiens.
J'ai trouvé ce contexte original et bien mené, car les dieux, loin d'être des créatures parfaites, se révèlent dédaigneux, égoïstes, égocentriques et caractériels. Ils utilisent des humains comme bon leur semble et n'hésitent pas à faire disparaitre quiconque aurait eu un regard de travers ou une parole déplacée.

Lasser, notre personnage principal, connait bien la manière d'agir des dieux et préfèrerait les éviter. Toutefois, on ne peut pas leur dire "non" quand ils viennent en personne vous demander quelque chose. C'est ainsi que Lasser se retrouve bien malgré lui à mener enquête pour leur compte. Dans ce premier roman, pas de grande affaire qui occupe toute l'histoire mais une succession de petites enquêtes qui nous permettent de faire connaissance avec Lasser mais aussi avec les personnages secondaires comme Fazimel son assistante, Hâpi, Hussein Pacha, Ouaba et les dieux... J'avoue avoir été un peu surprise par le format : de petites nouvelles se succédant. Mais j'ai apprécié son efficacité car à la fin de ce premier tome, on a déjà vécu plus d'une aventure en compagnie des personnages.

J'ai accroché avec tous les personnages de ce roman. Jean-Philippe Lasser, présenté comme un looser, ne manque finalement pas de jugeote. Fazimel lui est d'une aide précieuse et sa débrouillardise sauve la mise de Lasser plus d'une fois. Les dieux sont complètement imbus de leur personne à quelques exceptions près et on se demande qu'elle sera leur prochaine invention.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, après le contexte, c'est bien la plume des deux auteurs. Sylvie Miller et Philippe Ward réussissent le pari de nous raconter cette histoire avec une plume légère ou l'humour et l'ironie ne sont jamais bien loin : un délice.

Vous l'aurez compris, le premier tome de cette série m'a séduite et je compte bien retrouver Jean-Philippe Lasser dans la suite de ses aventures qui devraient se révéler aussi hautes en couleur qu'ici puisque apparemment la fiancé d'Horus a disparu...