Un privé sur le Nil

31.01.2013

Critique sur les mondes imaginaires


Lasser, détective des dieux propose un dépaysement total à l'humour omniprésent. Une fort belle réussite. Il me tarde de lire la suite.
Lasser est un détective privé de seconde zone. Il végète dans le sud de la Gaule, enchaînant des contrats peu motivants. Mais lors d'une banale enquête pour adultère, il se retrouve involontairement dans la ligne de mire d'un mafioso. Afin de rester en vie, il n'a d'autre choix que de quitter la Gaule. C'est en Egypte que sa fuite va le mener.
Pays différent mais contrats tous aussi minables, jusqu'au jour ou Isis rentre dans son hôtel et lui confie une affaire !
Travailler pour les dieux, Lasser ne l'avait jamais imaginé. Il les déteste depuis sa plus tendre enfance alors leur rendre service, non merci ! 
Maintenant ce n'est pas comme s'il avait le choix. Ce que veulent les dieux, ils l’obtiennent. Le point positif c'est que quand on travaille pour les dieux, les gains sont à l'échelle des risques ... importants !

Après la lecture, il y a quelques années, du très bon "Le Champ de Montségur", c'est avec un grand plaisir que je me plonge de nouveau dans un roman écrit par Sylvie Miller et Philippe Ward.

Lasser, détective des dieux est un roman très original. L'histoire se déroule au début du XXème siècle dans un monde uchronique où les hommes et les dieux coexistent : 

Je n'aimais pas les dieux et j'avais de bonnes raisons. Il existait un curieux rapport entre eux et nous, les humains. Nous les vénérions, ils nous protégeaient. Du moins, en théorie. En pratique, ils se bornaient à vivre entre eux, dans leur milieu pourri d'intrigues, de jalousies et de rivalités. Et du fait de ces petits jeux de pouvoir, nous nous retrouvions, le plus souvent, pris entre le marteau et l'enclume. Par voie de conséquence notre vie d'hommes était émaillée d'une succession de merveilles, d'imprévus et de catastrophes, au gré des humeurs divines.

C'est dans ce cadre hors du commun que nos deux auteurs mettent en scène les aventures de leur privé. Celui-ci, un looser sur les bords, se retrouve toujours dans des situations abracadabrantes. C'est un personnage très attachant dans un univers loufoque.


Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ce truculent passage : 
- J'ai dissimulé le sexe d'Osiris pour que mon époux ne courre pas le guilledou. Je le sors uniquement lorsqu'une petite envie me prend et ensuite je le recache. Je suis la seule à savoir où. Avant-hier, je voulais m'en servir et il n'était pas dans sa cachette.
(...)
Elle a marqué une pause théâtrale.
- Lasser, vous devez le récupérer, et vite. J'ai des envies et mon époux doit les satisfaire.


L'épisode avec le "chat" est également un pur délice. Ouadou, Lasser et Fazimel se répondent à merveille, entraînant immanquablement le lecteur dans leurs pitreries. 

Lasser, détective des dieux propose un dépaysement total à l'humour omniprésent. Une fort belle réussite. Il me tarde de lire la suite.

Note : 8/10