Actualités

03.12.2012

Critique sur Fantastinet.com


On appréciera l’humour omniprésent, l’ambiance et surtout, on ressent à chaque ligne que nous lisons, le plaisir que les deux auteurs ont eu à travailler ensemble, la complicité suinte à chaque paragraphe.

Jean-Philippe Lasser est un détective privé plutôt raté, qui vivote avec des enquêtes dans le cadre d’adultère ou autre.

C’est au cours d’une de ces enquêtes sans réel intérêt qu’il croisera la route d’une jeune femme égyptienne qu’il sortira d’une situation bien délicate. Malheureusement pour lui, la jeune femme fait intervenir un Dieu egyptien, ce qui énerve les déités locales, et surtout, l’amant de la jeune femme est un truand au bras plutôt long…

Pas de choix, il doit fuir en Egypte avec la jeune femme, qui l’abandonnera bientôt. Sur place, dans une ville qu’il ne connaît pas, la déesse Isis lui propose une mission, l’entraînant dans des enquêtes dont il se serait bien passé !

Travailler pour les divinités si capricieuses, si imbues d’elles-mêmes et si injustes, pouvait se révéler une expérience désagréable.

Jean-Philippe Lasser, c’est le détective classique des littératures de ce genre : amateur de whisky, un peu raté, il n’a décidément rien pour lui et en plus, il devient ici le jouet des Dieux et les enquêtes vont lui montrer toutes les manigances. Le « héros », qui n’en a que le nom, avait déjà fait ses armes dans Contes de Villes et de Fusées, Noir Duo notamment. On appréciera l’humour omniprésent, l’ambiance et surtout, on ressent à chaque ligne que nous lisons, le plaisir que les deux auteurs ont eu à travailler ensemble, la complicité suinte à chaque paragraphe et nous attendons donc avec une impatience non dissimulée la suite des aventures de Jean-Philippe Lasser.