Un privé sur le Nil

06.12.2012

Critique dans Les bouquins de Fantasio


Nous sommes donc bien dans la parodie mais le rire n'empêche pas ces enquêtes extravagantes d'être passionnantes.

'avais, il y a quelques temps, beaucoup aimé Noir Duo (achetez-le), recueil de nouvelles de Sylvie Miller et de Philippe Ward qui réunissait des récits écrits séparément ou à quatre mains par les deux auteurs.
Dans ce bouquin, j'avais particulièrement aimé une nouvelle : « Pas de pitié pour les pachas » dont j'écrivais à l'époque ceci : « La dernière nouvelle est tout simplement géniale. Cette enquête où l'irruption de la mythologie égyptienne dans notre univers fait basculer le récit dans un réjouissant non-sens m'a littéralement sidérée par son humour et son suspense ! « .
Et bien les deux écrivains ont décidés, pour notre plus grand bonheur, de développer ce monde où les Dieux côtoient les hommes et vivent parmi eux.
Après un bref mais intense prologue, le premier récit est tout simplement la reprise de la nouvelle citée ci-dessus. Nous sommes donc en 1935 sous le règne de Ramsès XXVII et nous suivons les aventures de Jean-Philippe Lasser, détective privé qui semble tiré d'un roman de Raymond Chandler. Ce clone de Philip Marlow passe son temps au bar de l'hôtel Sheramon dont il est le pilier attitré. Mais sa tranquille lecture de Papyrus News accompagné de nombreux whiskys est souvent interrompue par les Dieux qui réclament ses services. Inutile de simplement rêver à refuser, les Dieux étant terriblement susceptibles et dangereux.
Et voilà notre détective, parfaitement secondé par sa secrétaire, Fazimel, lancé dans des enquêtes trépidantes et périlleuses. Il peut se retrouver à la recherche du sexe d'Osiris, ou bien chercher pourquoi le Nil a... disparu, il sera toujours balloté par les événements et prendra bien des coups. En effet, côtoyer les dieux n'est pas de tout repos et certains sont vraiment inamicaux. Seth par exemple adore se changer en Al Capone ou en boxeur et quand il parle de laver son linge sale en famille, c'est au sens propre ! On pense au loup de Tex Avery ! Lasser croisera des personnages hauts en couleur comme Sarq-ôsis (un affreux bien entendu), Elric Tape-Tomme, un célèbre musicien venu de la lointaine île de Bretagne et même un chat qui parle ou un crocodile vraiment géant. Au passage il sera à deux doigts d'épouser la fille du pharaon et s'il récoltera bien des plaies et des bosses, il se tirera toujours (de justesse) des pièges tendus.
Nous sommes donc bien dans la parodie mais le rire n'empêche pas ces enquêtes extravagantes d'être passionnantes.
J'aurais bien aimé que le personnage de Fazimel soit plus développé mais patience... car le prochain volume sera « Mariage à l'égyptienne » dont la sortie est annoncée pour mars 2013 ! Je l'attends avec beaucoup d'impatience car je me suis vraiment régalé à la lecture de ce premier volume. Longue vie à Lasser ! (Et aux deux écrivains complices bien sûr).