Un privé sur le Nil

26.02.2014

Les critiques de tonton Zordar


Le récit loufoque est parsemé de clins d’œil dont un vraiment marrant dédié à un certain Chat Botté. Bref on ne s'ennuie pas.

Un détective un peu looser mais malin, Jean-Philippe Lasser, sévit ,en 1935, dans une Égypte ou les dieux déambulent parmi les hommes. La majeure partie du temps , il glandouille, un verre de whisky à la main, dans le hall d'un hôtel en attendant l'affaire du siècle. Ce jour est peut être arrivé quand Isis débarque en personne pour lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot.

Malgré le danger, et comme on ne refuse rien à une déesse, il s'y colle vaillamment. Il va alors vivre des aventures palpitantes et bourrées d'humour.

J'ai lu ce livre pendant les fêtes et je dois dire qu'il a égayé mes vacances. Les aventures de Lasser se boivent comme du petit lait tant elle sont dynamiques, amusantes et pleines de rebondissements. Sylvie Miller et Philippe Ward ont choisit un modèle de détective assez classique (alcoolo, fauché , cynique) à la Marlowe qui met en lumière les personnages secondaires comme Ouabou le chat pas comme les autres, Fazimel, la secrétaire dévouée et bien sûr les dieux ! Des divinités aux caractères bien humains teintés de jalousie, de mauvaise foi et d'arrogance. Malgré son coté humoristique je dois préciser que les auteurs se sont assez bien documenté sur l’Égypte ancienne.

Le récit loufoque est parsemé de clins d’œil dont un vraiment marrant dédié à un certain Chat Botté. Bref on ne s'ennuie pas. Un privé sur le Nil à gagné le prix Actu SF de l'uchronie 2013. La seconde bonne nouvelle c'est que Lasser est une série. Le tome 2 : Mariage à l’Égyptienne est disponible et je vais en faire mon petit déjeuner !