Mystère en Atlantide

23.04.2014

Fantasio et le tome 3


Mystère en Atlantide est un bouquin qu'il FAUT lire. Il est formidablement original, très bien écrit et regorge d'inventions, d'idées et de morceaux de bravoure qui en font une lecture atypique et terriblement réjouissante.

« Je ne pigeais toujours pas pourquoi Zeus m’avait choisi, mais je savais une chose : les ennuis recommençaient. Les dieux avaient décidé de continuer de jouer avec ma pomme. »

1936, Le Caire. « Nom de Zeus ! » C’est ce que pourrait s’écrier Jean-Philippe lasser lorsque le roi des dieux grecs vient l’engager pour retrouver l’Atlantide. Mais comment localiser un continent disparu depuis trois mille ans ? Les dieux eux-mêmes ignorent son emplacement !
Troquant sa panoplie de détective contre celle d’aventurier, Lasser se lance dans cette quête impossible. Dans son périple l’accompagnent un mystérieux professeur d’archéologie, un djinn malicieux et un chat… qui déteste autant l’eau que lui. Ensemble, ils vont voyager hors de l’Égypte, à travers la Mare Nostrum, et même au-delà…
Entre découvertes, tempêtes, émotions fortes et révélations, le détective découvrira que l’amitié peut prendre d’autres dimensions.

Je peux dire que s'il y a bien un bouquin que j'attendais, c'est celui-ci. En effet, j'avais vraiment été enthousiaste à la lecture des deux premiers volumes des enquêtes de Lasser, Détective des Dieux : Un Privé sur le Nil et Mariage à l'Égyptienne . C'est donc avec un grand plaisir anticipé que j'ai ouvert ce nouvel opus.

Et je n'ai pas été déçu ! Dans cette nouvelle aventure, aussi déjantée que les précédentes, le lecteur (ébahi) va être confronté au Minotaure en pyjama à pois, au kraken prêté par les Dieux nordiques à Poséidon, au Nautilus du capitaine Nemo récupéré par le même Poséidon, à un champ de force tiré d'un roman de SF et bien sûr à toute une flopée de dieux, demi-dieux, djinns, atlantes et autres extra-terrestres tirés de l'imagination délirante des deux auteurs. 

Comme d'habitude, Jean-Philippe Lasser va essayer, tant bien que mal d'enquêter ou souvent simplement de survivre aux multiples péripéties de sa nouvelle mission. Comme d'habitude aussi, il va se faire copieusement tabasser avant de réussir à démêler les fils de l'énigme (im)posé par Zeus. Et Lasser, détective attitré des dieux égyptiens, va devoir louer ses services à l’ombrageux maître de l'Olympe. Et si, au passage, il retrouve sa chère Médée échappée des enfers, cette nouvelle enquête va se révéler terriblement périlleuse et la protection de son ami le dieu chat Ouadou et l'aide d'Isis ne seront pas de trop ! 

Ce livre, comme les deux précédents est un petit bijoux d'humour ou s'entrechoquent le polar, la science-fiction, la fantasy et les mythologies. C'est vraiment un bouquin « plaisir » qui se dévore avec jubilation teintée d'effarement devant l'avalanche de trouvailles et de rebondissements inattendus et incessants. Et le lecteur n'est pas trop attristé par la fin de l'histoire car une nouvelle aventure est déjà programmée. Le plus dur va bien être de patienter de longs mois....

Allez, il faut bien lancer une petite critique, un petit regret... non seulement la belle Fazimel ne prend pas plus d'importance au fil des volumes, mais, au contraire, elle est ici presque escamotée dès le début de l'enquête. C'est un peu dommage, j'aurais bien aimé le développement de son personnage.
Allez, j'espère que ce sera pour le prochain ! Mystère en Atlantide est un bouquin qu'il FAUT lire. Il est formidablement original, très bien écrit et regorge d'inventions, d'idées et de morceaux de bravoure qui en font une lecture atypique et terriblement réjouissante.

Je suis définitivement fan !