Un privé sur le Nil

06.06.2014

Bulle de Livre sur le tome 1


Un premier tome introductif intéressant, divertissant à souhait, avec des enquêtes farfelues qui font bien sourire. Un détective "raté" aidé par beaucoup de chance et de bons amis.

Mon avis :
Petit interlude dans les compte-rendus des Imaginales pour vous parler un peu de Lasser! Acheter l’an dernier aux Imaginales (oui en y revient quand même un peu) parce que j’avais craqué sur la nouvelle de Contes de Villes et de Fusées des deux auteurs, j’en voulais plus! Et les avis des copains ne pouvaient que me donner encore plus envie d’acquérir ce bouquin!

J’ai aimé / J’ai adoré :
- découvrir un peu plus Lasser, savoir comment il a débarqué en Égypte, comment il a rencontré ce cher Ouabou et rencontré un peu plus Fazimel
- jouer à chercher les clins d’œil cachés entre les lignes par les auteurs! Bon j’en ai trouvé quelques uns dont des faciles, certains que j’avais entendu en conférence l’an dernier (mais dont j’ai oublié ce qu’il signifiait -_-) et j’ai du en louper!
- suivre les différentes enquête de notre détective des Dieux et surtout suivre ses péripéties! J’ai eu le temps de rire de lui, de certaines situation mais aussi d’avoir mal pour lui ou encore de vouloir le pousser pour qu’il lâche son whisky!
- les "clichés" : bellâtre, amateur de whisky et fainéant
- le découpage 1 nouvelle = 1 enquête
- découvrir l’Égypte des années 30 avec des Dieux au milieu des humains revu et corrigé par Sylvie Miller et Philippe Ward!
- les Dieux égyptiens, hautains, surs d’eux et surtout presque humains dans leur soucis! Surtout Isis :P

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
- certains passages assez répétitif, mais bon je pense qu’ils font parti du jeu

Je regrette :
- un peu au final, de ne pas avoir acheter la suite après avoir passer un très bon moment. Mais bon ce n’est pas dramatique, je pourrais me l’offrir une autre fois :)

En conclusion, 
Un premier tome introductif intéressant, divertissant à souhait, avec des enquêtes farfelues qui font bien sourire. Un détective "raté" aidé par beaucoup de chance et de bons amis. Un livre où il faut aussi savoir lire entre les lignes pour y trouver des références au monde SFFF français mais pas que :)