Mystère en Atlantide

08.06.2014

Livrement Votre en Atlantide


A nouveau, le mélange de fantasy, d'uchronie, de roman d'aventure, de roman noir et d'humour fait mouche. 
Il était plus que temps que je me lance dans ce troisième tome des aventures du détective de dieux, d'autant qu'une petite discussion avec Sylvie Miller aux Imaginales m'avait plus que mis à l'eau à la bouche. Fantasy, uchronie, roman d'aventure, roman noir, humour … impossible de résister à ce cocktail détonnant.

Aussitôt entamé, aussitôt dévoré, cet opus ne pâlit pas face à ses prédécesseurs. Une fois encore, c'est un régal de se plonger dans cet univers ô combien imaginatif. Sylvie Miller et Philippe Ward n'y laissent rien au hasard. Derrière un voile bien décalé, on sent toute la solidité de la documentation. En témoignent ce brave Platon et une Atlantide aux nombreux messages.

Les auteurs n'hésitent également pas à faire évoluer leur monde en nous offrant un petit tour de la Méditerranée. Crète, comptoirs phéniciens, petites îles grecques … jusqu'à cette cité mythique où j'aurais bien aimé m'attarder un peu plus longtemps. On en voit du pays ! Toutes ces étapes sont autant d'occasions de densifier une mythologie déjà bien fournie et de se payer de jolis clins d'œil, un bel hommage à Jules Verne à la clef.

Grâce à ces changements de décor, l'intérêt du lecteur est maintenu tout le long. En prime, on s'amuse beaucoup. Si l'intrigue, comme les précédentes, laisse la part parfois un peu trop belle aux deus ex-machina, elle est particulièrement entraînante et bien ficelée. Il est facile de se laisser porter par cette histoire aussi rythmée que riche en rebondissements. 

Et que serait-elle sans son héros bien léché ? Un brin loser, de plus en plus entreprenant, toujours autant porté sur le whisky ... mais avant tout humain. Lasser a en effet bien du mal de se remettre de sa rencontre avec Médée. Pourtant, pas question de se laisser abattre. Il a une mission et plus que le ras le bol d'être un jouet aux mains des divinités. Go Lasser, go !

Il faut de plus reconnaître qu'il a un don pour s'avoir s'entourer de compagnons délicieux comme le chat Ouabbou, Amr le djinn et l'impayable Hussein Pacha. Malheureusement le truculent Seth est relégué au placard, tout comme Fazimel qui m'intrigue d'ailleurs de plus en plus. Qu'à cela ne tienne, un voyage c'est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres, non ?


En bref...

Un très bon cru que ce troisième tome des aventures de Lasser. Certes, l'intrigue laisse encore une fois la part belle aux deux ex-machina, mais cela ne l'empêche pas d'être aussi rythmée que divertissante. On s'amuse beaucoup, autant que les auteurs à l'écrire j'imagine. C'est l'essentiel ! A nouveau, le mélange de fantasy, d'uchronie, de roman d'aventure, de roman noir et d'humour fait mouche. C'est un cocktail un brin décalé, à la hauteur de l’univers original et de ses personnages aussi bien léchés que complètement barrés.