Bucciali Tav 8-32 Saoutchik “Flèche d’or”

La Bucciali Tav 8-32 Saoutchik “Flèche d’or” est la voiture d'une déesse grecque, Perséphone. Lasser la décrit ainsi : "La Bucciali Flèche d’Or, de couleur noire, était impressionnante avec sa calandre flamboyante, son châssis surbaissé et ses jantes d’un mètre de diamètre. Un liseré violet courait tout le long du flanc du véhicule, de l’aile avant jusqu’à l’arrière. De chaque côté du moteur, un héron en or massif volant à l’horizontale était serti dans la carrosserie. Ce modèle était rarissime."

La réalité historique

Albert et Angelo Bucciali sont nés en France d'un père italien. Très tôt, ils montrent tous deux une passion pour l'automobile qui les conduira à fonder l'entreprise "Bucciali Frères" pour construire des voitures, en région parisienne.

La production ne progresse pas vite car Albert est sans cesse en train de faire des modifications. C'est d'ailleurs ce qui poussera l'entreprise à abandonner la construction de véhicules pour la mise au point d'innovations que le bouillant Albert a toujours en tête, la principale étant la "traction avant" et les suspensions à roues indépendantes. Une première version TAV1 est présentée au Salon de l'automobile de Paris en 1926. L'innovation fait sensation mais elle n'attire ni les clients potentiels ni les autres constructeurs automobiles : le scepticisme l'emporte, et ce, malgré les améliorations apportées par Bucciali dans des versions successives.

Les frères Bucciali finissent par trouver un riche client pour lequel ils vont encore affiner leur invention : ce sera la TAV8-32, huitième version.

La motorisation voulue par le client est un V12 de fabrication Voisin, 4855 cc de cylindrée développant 113 cv à 3500 t/min. Mais les exigences du client ne se limitent pas au moteur : il demande que la carrosserie soit refaite par le carrossier franco-russe Saoutchik qui crée la fameuse "flèche d'or", livrée en avril 1932. Ce sera la seule Bucciali TAV produite et vendue.