Bugatti cabriolet type 57SC Atalante

Lorsqu'il cherche une voiture, au garage "La forge automobile", Lasser examine une Bugatti cabriolet type 57S Atalante. Il est séduit par les lignes de cette voiture de rêve.

La réalité historique

La Bugatti Type 57 est un des modèles les plus importants dans l’histoire de Bugatti, commercialisé entre mars 1934 à mai 1940. Il existe deux versions de la Bugatti Type 57 :

  • La Bugatti Type 57 déclinée en de nombreuses carrosseries de prestiges : Galibier, Ventoux, Stelvio, Atalante, Aérolithe et Atlantic. Elle fut victorieuse avec la version 57G tank aux 24 heures du Mans en 1937 et en 1939 dotée d'un compresseur.
  • La Bugatti Type 57S (Sport), déclinée en coupé Atlantic, coupé Atalante et cabriolet Aravis qui peut être considéré comme un modèle à lui tout seul.

La Bugatti Type 57 est présentée au mondial de l'automobile de Paris en octobre 1933 et remplace la Bugatti Type 49.

Elle utilise un châssis conventionnel de type Bugatti Type 49, mais sa mécanique est plus moderne avec un moteur 8 cylindres en ligne de 3 257 cm3 à double arbre à cames en tête de 135 ch à 4 500 t/min (140 ch à partir de 1935), pour 155 km/h, formant un bloc avec l'embrayage et la boîte, le tout faisant office d'entretoise de châssis.

Les Type 57 et déclinaisons sont vendues avec des carrosseries d’usine dessinées et produites sous la direction de Jean Bugatti, ou par des carrossiers indépendants comme le colmarien Gangloff, qui travaillait en étroite collaboration avec Bugatti.