Mercedes-Benz 710 SSK Trossi Roadster

Lasser, pour enquêter sur la disparition d'Aglaé, a besoin d'une voiture. Grâce aux émoluments versés par Isis, il va pouvoir s'en acheter une ! Il finit par jeter son dévolu sur une Mercedes-Benz 710 SSK Trossi Roadster : "Je me suis approché de la décapotable en frissonnant d’excitation et j’ai timidement passé la main le long de la carrosserie noire, lisse et brillante. Je la trouvais massive et racée, avec ses ailes arrondies et son pare-brise incurvé. J’ai examiné la superbe calandre, les deux gros phares chromés et les six sorties d’échappement rutilantes qui émergeaient du capot avant pour descendre sous le moteur. J’ai fait le tour pour la regarder sous tous les angles. L’habitacle, équipé d’une banquette en cuir noir, ne laissait de place que pour deux passagers. L’arrière, profilé comme une fusée, était encore plus impressionnant. Cette voiture respirait la puissance."

La réalité historique

Comme la plupart des grands constructeurs automobiles, Mercedes est engagé, dès ses débuts, dans la compétition. La première guerre mondiale vient interrompre ses performances sur circuit mais elle permet aussi à l'entreprise de développer des technologies nouvelles adaptées aux moteurs d'avions qui vont lui ouvrir de nouvelles portes.

L'arrivée dans l'entreprise d'un ingénieur de talent, Ferdinand Porsche, va porter Mercedes à nouveau vers le succès. Il développe deux moteurs de 6 cylindres de 4 et 6,3 litres de cylindrée équipés tous les deux d'une suralimentation de type roots Supercharger (dérivée des moteurs d'avions). Après la fusion avec Benz, en 1926, un nouveau châssis est préparé pour la course, le K, la cylindrée du moteur est portée à 6,7 litres puis à 7069cc pour la saison 1928. Le modèle construit sur cette base reçoit le nom de SS et remporte de nombreux succès en course. Ce véhicule va dominer la compétition automobile pendant plusieurs années. Son plus grand succès est la victoire au Mille Miglia de 1931. C'est la première fois qu'un non-italien remporte cette course prestigieuse.

Une nouvelle fois c'est la crise qui contraint Mercedes Benz à s'éloigner des circuits à la fin de l'année 1931. Un des châssis SSK construit à la fin de 1928 n'a pas été vendu. Il est équipé du moteur le plus perfectionné : 6 cylindres en ligne de 7069cc de cylindrée, implanté londitudinalement, suralimentée et qui développe une puissance maxi de 300 chevaux à 3400 tourst/minute. Commence alors pour ce "châssis" un grand périple : il est expédié au Japon au printemps 1930, puis revient en Europe quelques mois plus tard pour y être vendu au jeune comte Carlo Felipe Trossi, propriétaire d'un empire textile, amateur d'avions et de voitures mais aussi président d'une firme nouvellement créée, la Scuderia Ferrari. Le châssis est finalement carrossé par un jeune anglais, Willy White, qui en fait un roadster 2 places très élégant qui n'a plus rien à voir avec le véhicule de course mais qui peut néanmoins atteindre la vitesse maxi de 235 km/h.

On ne compte plus les concours d'Elégance remportés par ce magnifique véhicule, extrêmement rare, qui fait sensation à chaque fois qu'il est présenté.